Le Scoring BeBlue
BeBlue a l'ambition de guider et d'impliquer le consommateur par une sélection de produits et l'exposition de leur identité écoresponsable, en toute transparence ; d'être le lien entre le consommateur et le producteur.
Notre mission est d'accompagner et d'apporter au plus grand nombre une alternative vertueuse, pour que nous soyons tous les gardiens de notre planète bleue.
Pour cela, BeBlue étudie avec minutie les candidatures des marques et les caractéristiques des produits sur la base d’un questionnaire qui a été préalablement complété par les marques.
BeBlue analyse chaque critère identifié, vérifie, discute, débat et se positionne sur l’éligibilité d’un produit et son scoring, sa note d'évaluation.
BeBlue s’intéresse donc aux solutions en cours et à venir que les marques mettent en place pour diminuer leur impact sur l’environnement, améliorer leur impact sur la santé du consommateur final, tout en respectant et valorisant l’Humain au sein de leur organisation.
Nous avons l’ambition de guider et d'impliquer le consommateur en sélectionnant les marques éco-engagées, et chez Beblue nous avons décidé d’être le plus transparent possible en rendant ce score visible mais aussi évolutif !
Notre mission est d'accompagner et de proposer au plus grand nombre une alternative vertueuse, pour un achat responsable ! après tout, nous sommes tous les gardiens de notre planète bleue !
Une sélection exigeante pour des consommateurs engagés, c’est un peu notre devise chez Beblue. Alors, on a remonté nos manches, discuté, débattu, fait des réunions, analysé les milliers de labels qui existent, bref on s’est arraché les cheveux pour mettre au point un ensemble de critères fiables, vérifiables et commun.
Évidemment, nous nous intéressons au cycle de vie d’un produit éco-conçu, au respect de l’environnement mais aussi à la politique sociale & éthique des marques.
Chez BeBlue nous regardons avec attention les solutions en cours et à venir que les marques mettent en place pour diminuer leur impact sur l’environnement, améliorer leur impact sur la santé du consommateur final, tout en respectant et valorisant l’Humain au sein de leur organisation.
Alors oui, ce n’est pas parfait, mais c’est sincère !
Tout d’abord la team BeBlue étudie avec minutie les candidatures des marques et les caractéristiques des produits sur la base d’un questionnaire qui a été préalablement complété par les marques. C’est la 1ère étape. Pour celles et ceux qui ont la chance de valider cette étape, vient le temps de l’analyse et de la vérification de chaque critère identifié.
Chaque semaine la team BeBlue se réunit, et là encore nous débattons et discutons pour décider ensemble de l’éligibilité d’une marque, de ses produits en fonction de son score aujourd'hui mais aussi de ses engagements sur le long terme.
Notre système de notation porte sur ces 3 critères :
Chez BeBlue on s’est donné une mission : accompagner les entreprises dans une démarche vertueuse.
Nous ne sommes pas là pour culpabiliser, alors les marques qui ont un mauvais score mais qui entreprennent des changements, qui s’engagent à long terme et qui ont la volonté de s’améliorer, peuvent avoir leur place dans la planète BeBlue.
Encore une fois, nous sommes transparents et à chaque fois que ce cas se présente, nous l’indiquons clairement !
Vous allez dire qu’on en fait trop et vous avez raison ! Une marque qui fait son entrée chez BeBlue a sa propre note mais on ne pouvait pas se contenter d’un score généraliste. Vous vous rappelez ? Sincérité et transparence sont nos mots d'ordres !
Chaque produit proposé à la vente est lui aussi passé à la moulinette BeBlue, en adaptant les critères d’éco-conception au produit lui-même pondéré par les critères éthiques & sociaux de la marque.
Chez Beblue, nous ne sommes pas du genre à nous simplifier la vie ! nous savons que nous avons des consommateurs exigeants et c’est pourquoi nous leur laissons la parole. Ainsi l’avis de nos clients sur les produits commandés comptent !
C’est pour cela qu’un questionnaire leurs est envoyé, et que leurs évaluations pondèreront les notes finales des produits.