Le comité d'éthique BeBlue

Qu'est-ce que le Comité d’Ethique BeBlue ?

 

Pourquoi un comité d'éthique ?


BeBlue s’inscrit dans une démarche à la fois sincère, globale, indépendante et pédagogique.

Notre objectif est de dénicher des marques et des produits qui correspondent à nos valeurs et réunissent suffisamment de critères d’écoresponsabilité pour être validés, référencés, puis mis en vente sur notre site.

Pour parvenir à évaluer les marques et les produits, à identifier les vrais critères écoresponsables au-delà de ce qui est affiché sur le « packaging » pour prendre en compte l’ensemble des initiatives des marques (dans le zéro déchets, le recyclage, la diminution de la consommation énergétique…), à traduire les étiquettes, comprendre les compositions et éviter le greenwashing, nous avons souhaité nous entourer d’experts indépendants dans leurs domaines respectifs (l’agroalimentaire, la RSE, la cosmétologie, la nutrition, la petite-enfance, le textile, etc) mais également des membres d’associations, et de consommateurs engagés ; Chacun à leur niveau, comme vous et nous, qu’il soient étudiants, actifs, non actifs, retraités.

Quels sont les membres du comité d'éthique BeBlue ?

Nous avons choisi des personnalités dont les valeurs, les préoccupations environnementales, sanitaires et sociales rejoignent celles de BeBlue, et qui sont comme nous, attachées à la transparence, l’indépendance et la pédagogie. Nos membres sont tous bénévoles et ont choisi de s’investir dans le projet BeBlue parce qu’ils souhaitent apporter leur contribution à une démarche positive pour l’environnement, la santé, le respect des travailleurs et des consommateurs. Pour nous tous.

Quel est le fonctionnement du comité d'éthique BeBlue ?

Le Comité d’Ethique BeBlue se réunit chaque semaine. Il étudie avec minutie les candidatures des marques et les caractéristiques des produits sur la base d’un questionnaire qui a été préalablement complété par les marques.
Le Comité analyse chaque critère identifié, vérifie, discute, débat et se positionne sur l’éligibilité d’un produit et son scoring, note d'évaluation. Chaque membre prend la parole, chaque commentaire, interrogation est pris en compte. Le scoring qui va être étiqueté sur le site pour chaque produit mis en vente, de manière détaillé, doit refléter avec honnêteté et transparence les conclusions du Comité d’éthique.