BeBlue, la plateforme de ventes privées qui sélectionne et commercialise les marques engagées dans des démarches responsables

BeBlue, ce sont des ventes privées engagées pour faire découvrir de belles marques écoresponsables aux Français à travers de petits prix et l'évaluation du degré d'écoresponsabilité pour chaque produit.

 

Stéphanie et Maxime, cofondateurs de BeBlue

 


Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Le projet se base sur le constat suivant : l’identification des produits éco-responsables est encore peu lisible et la distribution trop dispersée. Nous souhaitons proposer une offre éco-responsable globale et sans dogme, ne se limitant pas uniquement aux produits alimentaires locaux ou labellisés Bio, mais valorisant également l’économie circulaire, durable, sociale et solidaire ou le Made in France. Les domaines d’application sont sans limite.

Notre projet se présente sous la forme de ventes privées engagées, d’un tout nouveau genre, éco-responsables et éthiques, pour donner plus de sens à nos achats et pour accompagner la volonté des Françaises et Français à faire évoluer leurs habitudes de consommation. D’ailleurs, le contexte post-Covid-19 a été très favorable à ce type de démarche, puisque de nombreux consommateurs souhaitent désormais se tourner vers du circuit court, du made in France des produits plus verts, et de façon générale, dotés de sens et porteurs de valeurs.

À titre informatif, notre projet bénéficie du soutien du Fonds régional Foster Innovation, d’Initiative Haute-Garonne et de la Mairie de Toulouse. Nous proposons de :

  • Trouver pour les internautes les produits qui présentent tous les arguments d’un engagement responsable
  • Rendre accessibles des offres exclusives au plus grand nombre, avec des remises pouvant atteindre 50 %
  • Mettre en lumière des initiatives et innovations responsables, de l’artisanat à l’industrie aux côtés des femmes et des hommes qui ont lancé des marques éco-responsables, pour créer de nouvelles histoires de vie entre elles et les internautes, à travers des ventes privées engagées.


BeBlue.fr, c’est :

  • Des marques écoresponsables en vente privée engagée, toute l’année
  • Une nouvelle manière de consommer avec plus d’éthique et de transparence
  • Avec une étiquette de scoring écoresponsable pour chaque produit pour vous apporter toutes les informations avant d’acheter
  • Un comité d’éthique, regroupant des bénévoles neutres et indépendants (ingénieurs agronomes, spécialistes RSE, etc) qui conçoit chaque score éco-responsable de chaque produit.

Les produits sélectionnés sur BeBlue.fr présentent des caractéristiques dans leur composition et le cycle de vie qui visent à réduire les impacts environnementaux et sanitaires (liés à la santé du consommateur ou utilisateur), et dont la gouvernance d’entreprise favorise le bien-être au travail et les démarches éthiques et sociales.

Ils concernent des secteurs d’activités très variés : la gastronomie, la mode, les sports et loisirs (équipement, éco-tourisme, festivals labellisés éco-responsables…), les produits reconditionnés, la maison et le jardin, la santé et les cosmétiques, la puériculture, la mobilité verte… Le tout issu de filières bio, en circuit court, origine France Garantie ou Made in France, de l’économie circulaire, du développement durable, de l’éco-conception, RSE, PME+…

 

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

Adeptes des sports de nature et préoccupés par notre impact sur l’environnement, nous ressentions le besoin de donner plus sens à nos achats, agir en contributeurs à un monde plus respectueux de l’environnement et des Hommes.

En tant que consommateurs, nous avons identifié le manque d’information et de solutions simples pour trouver le bon produit écoresponsable, avec des infos éclairées sur ses qualifications écologiques, sanitaires, éthiques et sociales.

Également, trouver des tarifs justes et non liés à un effet de marketing écologique, ou greenwashing, n’était pas évident. En lançant BeBlue, nous avons souhaité rapprocher le producteur/fournisseur engagé dans des démarches écoresponsables et le consommateur, à travers une politique de rémunération satisfaisante pour le producteur et des tarifs faciles d’accès pour le consommateur.

Nous souhaitons rendre ainsi un acte d’achat porteur de valeurs.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ?

Notre volonté est de démocratiser la consommation écoresponsable. Parce que vivre aujourd’hui sur notre planète bleue, c’est construire obligatoirement notre avenir ensemble. Chacun peut y participer par un simple achat raisonné présentant une véritable alternative aux normes de consommations imposées.