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LA CHARTE BEBLUE :

Un engagement de réciprocité

La présente Charte (ci-après la Charte BeBlue) est le fondement de notre culture d’entreprise et de notre vision d’un monde partagé, durable et respectueux de l’environnement. Elle énonce les valeurs et missions fondamentales de BeBlue et de ses partenaires. Elle a également pour rôle d’informer les consommateurs sur les modalités et la qualité de référencement de nos fournisseurs.

BeBlue est soucieuse d’exercer ses activités dans un cadre (éco)responsable et écocitoyen, avec honnêteté et intégrité, de traiter son personnel avec dignité et respect, d’entretenir des relations pérennes et équilibrées avec ses fournisseurs et prestataires, et de respecter les lois et réglementations en vigueur.

En sélectionnant ses fournisseurs, BeBlue s’efforce de choisir des partenaires commerciaux qui s’engagent en toute transparence dans la protection de l’environnement, le respect des normes écologiques, déontologiques, d’environnements de travail sûrs et sains, de protection des droits de l’homme et de dignité, et de conformité à la loi.

Cette charte décrit nos attentes concernant les engagements environnementaux et de développement durable, les conditions de travail et les pratiques commerciales éthiques de nos fournisseurs et des autres entités impliquées dans leur chaîne logistique.

L’adhésion de nos fournisseurs aux exigences ci-après décrites de la Charte BeBlue est une condition préalable essentielle à l’établissement d’une relation commerciale avec BeBlue. Chaque fournisseur a la responsabilité de s’assurer que ses employés, représentants et soustraitants comprennent et se conforment à cette Charte.

1. Réduire et compenser l’impact écologique.

BeBlue et ses partenaires s’engagent à réduire leurs impacts environnementaux directs et indirects, à contribuer à préserver les ressources naturelles, à favoriser les circuits courts ou la relocalisation et privilégier les modes de transport doux.

Ils sont encouragés à engager des démarches par tous moyens à leur disposition pour minimiser et compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ils auront pour objectif de réaliser un bilan carbone, de réduire leur empreinte et de compenser les émissions résiduelles de gaz à effet de serre par la participation à des programmes écologiques ou par tout autre moyen à leur disposition.

2. Maintenir et généraliser l’exigence qualitative et (éco)responsable dans la conception des produits.

BeBlue et ses partenaires orientent le choix des matières premières vers des solutions durables et respectueuses de l’environnement, sans concessions sur la qualité des produits.

Ils favorisent la transition vers des produits éco-conçus et non polluants, s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire et de développement durable.

Ils privilégient l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables et visent à réduire l’impact de leurs emballages en recherchant des matériaux à faible empreinte écologique pouvant se substituer aux conditionnements plastiques, ou pouvant avoir une seconde vie.

3. Mener une politique d’achat éthique et responsable.


BeBlue souhaite établir des relations de confiance et de loyauté avec ses fournisseurs. Ces relations sont le gage d’une réussite commune et ne peuvent être fondées que sur des pratiques commerciales éthiques, respectueuses de la loi et de la juste rémunération de chaque acteur.

Chaque fournisseur s’engage également à respecter toutes les lois nationales et tous les traités internationaux en vigueur en ce qui concerne la propriété intellectuelle, tant pour les marques que pour les brevets, et s’interdit notamment tout acte de contrefaçon.

4. Appliquer une gouvernance en cohérence avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La RSE représente, pour une entreprise, l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux à ses activités commerciales et à ses relations avec ses parties prenantes (clients et fournisseurs).

Envisagée comme un gage de progrès et de pérennité, elle est essentielle à une croissance partagée, profitable pour l’entreprise, ses collaborateurs, partenaires et plus largement la société civile et l’environnement au sein desquels nous évoluons.

BeBlue s’engage à mettre en place une stratégie RSE et attend de ses collaborateurs et de ses partenaires qu’ils s’inscrivent dans cette démarche, dans une logique d’échange, de mutualisation et de généralisation des bonnes pratiques.

5. Se conformer et aller même au-delà des lois et règlementations en vigueur.

BeBlue et ses partenaires veillent au respect de l’ensemble des règlementations applicables en vigueur. Ils s’engagent à adopter une démarche proactive dans la recherche de solutions (éco)responsables
pouvant aller au-delà des seuils prévus par la loi.

BeBlue attend de ses fournisseurs qu’ils prennent toutes les dispositions nécessaires permettant de garantir un environnement sûr et sain à leurs collaborateurs, dans le respect des réglementations locales et internationales, et par la mise en œuvre des meilleures pratiques professionnelles.

6. S’engager sur l’authenticité et la traçabilité des informations fournies et accepter l’évaluation réalisée par BeBlue

BeBlue évalue les produits de ses partenaires et fournisseurs selon leur degré d’(éco)responsabilité sur la base notamment des informations et documents fournis. Cette évaluation permet d’attribuer un score aux produits et l’attribution de la mention BeBlue. Les partenaires et fournisseurs s’engagent à transmettre l’ensemble des éléments, informations et documentation permettant de justifier de la conformité aux critères d’(éco)responsabilités définis par BeBlue et s’engagent sur l’exactitude et l’authenticité de ces informations et documents.

Par volonté de transparence et d’accompagnement des clients, la mention BeBlue est attribuée par un comité pouvant être composé de collaborateurs BeBlue et de consommateurs ou d’experts. Elle met en avant les engagements et les atouts (éco)responsables des marques ou produits référencés, définit et expose le degré d’(éco)responsabilité du produit.

• Un produit « responsable » est un produit dont le cycle de vie (Conception / Sourcing & Fabrication / Distribution / Utilisation / Elimination ou Valorisation), et la gouvernance ont un impact réduit sur l’environnement ou la santé, et est le fruit du travail d’une main
d’œuvre dont les droits ont été respectés.

Les critères non exhaustifs suivants, liés à l’environnement et écologie, à la santé du consommateur, à l‘éthique et au bien-être au travail, peuvent ainsi être pris en compte pour évaluer le degré de responsabilité d’un produit, l’attribution du score et de la mention
BeBlue:

- Consommation d’énergie à tous les stades de sa vie
- Composantes nocives ou toxiques
- Optimisation de l’emballage
- Contenu recyclé, composantes recyclables ou durables
- Respect de la santé du consommateur
- Meilleurs revenus pour les producteurs
- Respect des droits des travailleurs et des communautés
- Bien-être animal

L’obtention de la Mention BeBlue est une condition obligatoire au référencement à la commercialisation sur BeBlue.fr . Conformément à nos CGA, les fournisseurs s’engagent à communiquer et à rendre vérifiables toutes les informations nécessaires à l’évaluation (éco)responsable.

7. Favoriser l’intégration, la diversité et le bienêtre au travail.

L’individu étant au cœur de nos préoccupations, nous souhaitons promouvoir les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire par nos engagements dans l’éthique du travail, la lutte contre les discriminations, la pratique de la diversité et le respect de la personne dans toute sa dimension humaine (salarié, client ou fournisseur).

BeBlue attend de ses fournisseurs et partenaires qu’ils prennent toutes les dispositions nécessaires pour respecter ces valeurs, ainsi que d’être transparents sur les démarches prises et à prendre pour aller dans ce sens.

8. S’engager dans une démarche d’amélioration continue et de contrôle interne.

BeBlue et ses partenaires s’associent dans une démarche de progrèscommun pour identifier les points d’amélioration (éco)responsables. Ils définissent les actions concrètes de progrès nécessaires et assurent une
attention particulière sur les points suivants :

- Maîtrise des impacts environnementaux (eau, énergie, matières premières, composants nocifs ou polluants), développement de technologies nouvelles ou de substitution, réduction des impacts sur la biodiversité, réduction des émissions de GES, réduction et
valorisation des déchets, écoconception, etc.
- Maîtrise des impacts sociaux : intégrité et respect des droits fondamentaux, conditions de travail, d’hygiène et de sécurité (réduction des accidents du travail), dispositifs anti-fraude et anti-corruption, insertion des personnes éloignées de l’emploi par l’activité économique, ancrage territorial et achats locaux.

Les partenaires procèdent à des contrôles réguliers en vue de s’assurer du respect de leurs engagements (éco)responsables. Ces contrôles peuvent prendre la forme de requêtes documentaires, mais aussi d’évaluations et d’audits sur site réalisés les Partenaires ou par un cabinet spécialisé mandaté par eux. Ils pourront être transmis à BeBlue sur demande.